Tenir les comptes d’une association ou d’une fondation: pourquoi ? comment ?
– Ateliers d’information –
Objectifs – ASSO’COMPTA’ – la fiduciaire partenaire
– comprendre le rôle et l’organisation de la comptabilité d’une structure associative;
– établir et gérer le livre comptable, le compte d’exploitation, le bilan et le budget;
– être déclarer d’utilité publique et être capable d’effectuer des démarches fiscales spécifiques à une structure associative (exonération d’impôts, TVA, etc.)
– être capable de fournir des rapports de gestion des fonds affectés et non affectés, afin que les donateurs pourront, dans une certaine mesure, déduire de leur déclaration d’impôts les dons qu’ils font à l’association ou fondation.
– la transformation digitale de votre gestion
Methode:
Examen de cas pratiques permettant d’acquérir et/ou renforcer des compétences utiles dans la gestion financière et comptable d’une structure associative dans le canton de Genève.
Les ateliers sont réservés à des groupes de 5 participants afin de favoriser les questions et la discussion.
Public cible:
Toute personne souhaitant acquérir des compétences et des connaissances en comptabilité des structures associatives.
Il n’y a pas de prérequis, cependant une expérience préalable dans l’administration d’une structure associative est fortement souhaitée.
Animation:
Dorel Gorga, fiduciaire, Rohéco Finances
Lieu:
Bureaux Rohéco Finances, Rue de Cornavin, 11, Genève (arrêt de bus Coutance)
Horaire:
Mardi le18 avril 2023, 18h00-19h00 – Séance d’information
Mardi, le 25 avril 2023 et mardi, le 2 mai 2023, 18h00-20h30
GRATUIT – Séance d’information pour tous les participants;
GRATUIT – Clients Rohéco Finances;
200 CHF – tout autre participant.
